Amandine  Mangenot

Symbolique

Amandine Mangenot
8 lettres qui rythment à la fois son prénom et son nom. Le chiffre 8, symbole de l’infini. Le nombre « couché » devient une forme cosmique qui facilite la connexion entre le monde terrestre et le monde spirituel. Infini qui représente l’univers, l’expansion matérielle, sans début ni fin.

Hasard ou Destin ?

Amandine Mangenot partage ses initiales avec Art et Matière.
Travail de la matière, fil conducteur de toutes ses créations.
Chez Amandine la matière y est reine et les couleurs ses sujets. De l’union de l’art et de la matière, naît une œuvre, qui s’inscrit dans un espace.
Transformer un lieu de vie, en lieu de conscience et de rêves, n’est-ce pas là le rôle de l’artiste ? Tout le travail de l’art et la matière, n’est-il pas au final de le rendre immatériel pour le transformer en résonance de nos propres émotions ?

AlcheMy

Rien dans la nature ne se suffit à soi-même. Le soleil ne brille pas pour lui.
La rivière ne s’étanche pas de son eau. L’arbre ne se nourrit pas de ses fruits.
Tous les éléments sont interdépendants et vivent les uns pour les autres.
Une œuvre d’art vit par le regard et l’émotion qu’elle suscite chez qui la contemple. Elle interagit là avec son environnement.

A l’endroit de la Lumière, l’ombre n’est jamais loin

Fée sublime et gracieuse, insaisissable et sans cesse changeante, Amandine cherche à l’apprivoiser. Tantôt éclatante ou tamisée, là où la lumière se pose, elle créé des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur des créations de l’artiste. Le savoir-faire technique, l’utilisation des pigments rares, des feuilles d’or et d’argent, donnent vie aux passages subtils de l’ombre à la lumière pour modeler les formes.

Le rapport à l’Art

Comment comprendre la création, sinon que le projet habite l’artiste, tout autant qu’il tente de s’y inscrire avec humilité. L’artiste doit admettre sa complexité et sa fragilité. Pas de raisonnement dans un processus de création. L’esprit doit s’effacer derrière le cœur, trouver le chemin de la conscience. Conscience que nous faisons partie d’un tout, de rêves et de réalité, de chair et d’esprit, d’amour et de haine. L’art n’est ce finalement pas le sens que nous voulons donner à notre vie ?

Au commencement était l’œuvre

L’artiste est l’œuvre et l’œuvre est l’artiste. Tout par elle a été fait, et sans elle, rien de ce qui existe n’aurait été fait. L’artiste expérimente. Une œuvre quand elle est créée prend place dans l’instant. Mais elle n’arrive qu’au terme d’un long cheminement. Une œuvre n’est rien d’autre que ce long processus de cheminement pour retrouver par les détours de l’art l’expression sur lequel le cœur de l’artiste, s’est ouvert. L’art d’Amandine trouve son essence, sa substantifique moelle, dans ses œuvres. Œuvres qui restituent sa sensibilité et la mesure de son génie créatif. Une alchimie entre douceur et puissance, simplicité et complexité.

No Limit, l’art au pluriel

Sortir des sentiers battus et des chemins tracés. Tenter des expériences plurielles. Ne pas se poser de barrières. Amandine relève les défis artistiques qu’on lui propose et qu’elle initie.
Créer la rondache commémorative de l’assassinat du colonel Beltrame pour le Ministère de l’Intérieur. Participer à la décoration du plateau gastronomique pour le Team France du Bocuse d’or. Customiser la nouvelle R18 pour Art Bike, BMW Motorrad. Concevoir pour le leader français du verre décoratif pour l’habitat, une gamme de produits mêlant art et design. Accompagner les architectes du luxe dans leur projets en exprimant l’art sur des produits, où on ne l’attendait pas. Imaginer des lignes de produits et créer sa propre marque…

 
 

Prendre rendez-vous

Pour connaître et exercer mes droits, et notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée

Newsletter

Pour connaître et exercer mes droits, et notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée